Connexion congressiste Connexion exposant Contact

11e edition

* très prochainement retrouvez toutes les informations sur ce site

JPRS 2020 12 mars - 29 juin 2020 Palais du Pharo, Marseille
 
SAHOS et obésité : des pathologies souvent liées Par Julie ALBENQUE 03/02/2020 Aucune réaction

Si toutes les personnes touchées par l’obésité ne présentent pas forcément un syndrome d’apnées du sommeil, et inversement, ces pathologies sont souvent étroitement liées.

En effet, l’accumulation de graisse des malades souffrant d’obésité, lorsqu’elle est localisée autour du cou, du pharynx ou de l’abdomen, contribue à obstruer les voies respiratoires et à générer des troubles respiratoires du sommeil. Dans le même temps, les apnéiques, du fait d’un sommeil peu réparateur, manquent d’énergie pour pratiquer une activité physique en journée et voient souvent leur métabolisme se dérégler avec une perte partielle de la sensation de satiété ou une augmentation anormale de l’appétit.

SAHOS et Obésité

Il est donc essentiel de travailler sur l’équilibre alimentaire de ces patients, en les aidant à acquérir ou rétablir une bonne hygiène de vie afin de minorer les symptômes de leurs pathologies souvent multiples.

 

Nikita Fournier, diététicienne-nutritionniste à l’Hôpital Européen de Marseille, fait le point à ce sujet :

 « Mon activité se concentre en grande partie à l’hôpital, où je travaille dans le service d’endocrinologie auprès de patients diabétiques. J’interviens aussi ponctuellement dans d’autres services, en fonction des demandes. J’exerce également en libéral et effectue des consultations en externe pour tout type de patients : cela peut être des personnes présentant une obésité, un SAHOS, une maladie coeliaque…

Mes patients présentent donc beaucoup de pathologies différentes et le SAHOS vient rarement seul. Il est vrai que l’on retrouve fréquemment des troubles respiratoires du sommeil avec l’obésité, mais aussi du diabète, des maladies cardio-vasculaires… Je dirais qu’environ 30 à 40% de mes patients obèses présentent un syndrome d’apnées du sommeil.

Pour les soigner, ou en tout cas les soulager, on va évidemment traiter le problème d’obésité, mais également toutes les pathologies qui peuvent s’y associer. La prise en charge commence par un rééquilibrage alimentaire, accompagné par la mise en place d’une bonne hygiène de vie avec par exemple le démarrage ou la reprise d’une activité physique, l’arrêt du tabac et/ou de l’alcool, des nouvelles habitudes de sommeil plus cadrées…

Cela peut se faire en consultation individuelle, mais aussi en séance de groupe : à l’hôpital, nous organisons des ateliers dans lesquels j’interviens seule, ou accompagnée par d’autres professionnels paramédicaux. Rapidement, nous dirigeons les patients souffrant d’un SAHOS vers un ostéopathe ou un kinésithérapeuthe spécialisé afin d’essayer de libérer les voies respiratoires. Nous les orientons ensuite vers d’autres médecins spécialisés, en fonction du profil et des besoins du patient. C’est l’avantage de travailler dans ce type de structure, en pluridisciplinarité : cela permet d’échanger rapidement avec les autres services et de pouvoir vraiment orienter les malades vers les professionnels adéquats…

On ne parle sans doute pas assez de ces pathologies, les malades ne sont pas forcément bien informés. Or, c’est très important de sensibiliser les patients à cela, car même si la perte de poids ou le rééquilibrage alimentaire n’aura pas nécessairement d’impact direct sur le syndrome d’apnées du sommeil, elle en minimisera au moins les symptômes. Et il y aura forcément d’autres pathologies qui s’en trouveront allégées… On peut vraiment améliorer la qualité de vie du patient en sensibilisant au maximum à l’importance de respecter une bonne hygiène de vie !

La prévention ne doit évidemment pas uniquement concerner les patients souffrant d’apnées du sommeil : ces conseils d’équilibre alimentaire doivent au contraire s’intégrer dans la prise en charge globale de tout patient touchés par l’obésité, ou toutes autres pathologies pouvant être liée à l’alimentation. Mais comme cet aspect de la vie d’une personne est réellement propre à chacun et dépendante de nombreux facteurs (éthiques, culturels, religieux…), il n’est pas forcément adapté d’avoir des supports de prévention « standardisés », comme des fiches explicatives toutes faites. Car au-delà des quelques conseils très généraux, la prise en soin doit absolument être très personnalisée pour s’adapter au mieux à chaque patient. »

 

Problèmes de surpoids et troubles respiratoires du sommeil étant donc fréquemment liés, il est inévitable de s’intéresser au mode de vie et d’alimentation d’un patient venu consulter pour un SAHOS. De la même façon, il faudra rechercher chez une personne présentant une obésité l’existence possible d’un TROS, qui n’a peut-être pas encore été diagnostiqué. Quoiqu’il en soit, la mise en place d’un bon équilibre alimentaire adapté à chacun est primordial, que le patient souffre d’apnées du sommeil, d’obésité… ou de ces deux pathologies cumulées !

 

Association Diététique Nutrition SommeilPour plus d'informations, vous pouvez vous rapprocher de l'association D.N.S « Diététique, Nutrition & Sommeil », une association loi 1901 créée depuis le 21 / 09 / 2019.

Elle a pour principal objectif d’assurer une prise en charge nutritionnelle adaptée aux patients souffrant de pathologies du sommeil.

Ses missions sont :

  • De communiquer auprès des professionnels de santé, des associations de patients et du grand public sur les nombreux liens entre l’alimentation et les troubles du sommeil
  • D’améliorer la promotion de la santé auprès de la population concernée.
  • L’orientation des patients vers un ou plusieurs spécialistes du sommeil
  • Assurer prochainement des formations auprès des professionnels de santé

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez joindre l'association D.N.S par e-mail : dietetique.nutrition.sommeil@gmail.com

Et vous pouvez suivre leurs publications sur la page Facebook : @dietetiquenutritionsommeil

 

[Crédit photo : Science Photo Library via Canva]

whithegradient


Lire
BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?
écrivez-nous
 
EN ATTENDANT
rejoignez-nous sur les réseaux
     

Plan du site

 

Lieu du congrès

Sous l'égide de :

JPRS 2020 - Tous droits réservés - Design réalisé par Juud l'agence - Intégré par key4events

Copyright © key4events - All rights reserved